Alerte sur la banquise ! De John Kotter et Holger Rathgeber

Publié le par Geoffroy Chamouton

En cette période hivernale, voici un livre qui s’adapte au climat !

D’aucun argueront qu’il est facile de surfer sur la vague écologique et sur la fonte des glaces pour faire un ouvrage à succès. Mais Alerte sur la banquise ! n’est pas un énième livre sur le réchauffement climatique…mais bien une fable sur le changement !

Comme quoi, on peut bien faire d’une pierre deux coups !

En fait, le sous-titre, ‘Réussir le changement dans n’importe quelles conditions’, est plus évocateur.

Nous voilà donc, parmi une colonie de manchots, sur un iceberg qui fond inexorablement ; Et vous suivez l’aventure de quelques uns des manchots les plus éclairés, qui vont réussir à convaincre la colonie de la gravité de la situation, apporter une solution et trouver la force et les ressources de la mettre en œuvre avec, au passage, un changement complet du mode de vie de la colonie.

On connait le pouvoir non négligeable des fables et des histoires et, comme toute bonne fable se doit d’avoir une morale, c’est Louis -l’un des personnages principales de l’histoire – qui nous la donne, au format ‘managérial’ :

« Il leur raconta comment on avait découvert que l’iceberg fondait et tout ce qu’ils avaient fait après : 1) créer un sentiment d’urgence au sein de la colonie pour affronter un problème difficile ; 2) confier à un groupe soigneusement sélectionné la responsabilité de piloter le changement ; 3) trouver la bonne vision pour un avenir meilleur ; 4) communiquer cette vision de façon à ce qu’elle soit comprise par tous ; 5) lever les obstacles qui entravaient l’action ; 6) créer rapidement un succès ; 7) persévérer jusqu’à ce que la nouvelle façon de vivre soit solidement établie ; et enfin, 8) veiller à ce que le changement ne soit pas vaincu par des traditions tenaces. »

Considéré comme le « gourou » du leadership et du changement par le magazine Business Week, John Kotter est professeur à la Harvard Business School. Son livre Leading Change est considéré comme la bible du changement. Bien qu’écrit en 2006, Alerte sur la banquise ! n’a été traduit en français qu’en 2008 et reste toujours d’actualité.

Mais je laisse l’auteur vous le présenter ci-dessous et, pour ceux qui souhaiteraient aller plus loin, je vous recommande le site internet de l’ouvrage.



Et pour le commander c’est ici !!

Un bon livre qui ravira les amateurs de Qui a piqué mon fromage ? de Spencer Johnson.

Publié dans Carnets de lectures

Commenter cet article