Fish ! Une remarquable approche pour optimiser l’épanouissement au travail tout en y prenant goût, de Stephen C. Lundin, Harry Paul et John Christensen

Publié le par Isabelle Rey-Millet

 Dans notre article, Le moral qui pêche ? Pratiquez la Fish ! Philosophy, nous vous   présentions les quatre principes qui président à la Fish ! Philosophy, tels qu’ils ont été modélisés par Stephen Lundin, Harry Paul et John Christensen, d’après l’expérience des, maintenant célèbres, poissonniers du marché de Pike Place à Seattle.
Le livre qui a fait connaître la Fish ! Philosophy au plus grand nombre : Fish ! A Remarkable Way to Boost Morale and Improve Results est en effet, et fort heureusement, arrivé en France.
Dans ce livre de 112 pages, qui traite en fait de changement, nous découvrons une histoire vraie, avec des éléments dramatiques, une romance et un 'happy end' : la métamorphose du troisième étage de la « First Guarantee Financial » sous l’impulsion de sa nouvelle directrice, Mary Jane Ramirez.
Il faut dire que Mary Jane va avoir la chance de bénéficier d’un conseiller en motivation, particulier, en la personne de Lonnie, poissonnier de son état, mais pas n’importe lequel puisque c’est l’un des poissonniers du célèbre marché de Pike Place !
 
Pour des raisons économiques, Mary Jane accepte de prendre la direction du service ayant la plus mauvaise réputation de l’entreprise. Même le DG n’hésite pas à le qualifier de « dépotoir à énergie toxique ». Elle va donc décider de tout mettre en œuvre pour changer cet état de fait, et, lors d’une visite fortuite sur le marché de Pike Place, elle est accueillie par l’un des poissonniers, qui va peu à peu lui transmettre les principes qui ‘sont’ leur façon d’être et de faire.
Pour mémoire, ces quatre principes sont : Jouer, Illuminer la journée des autres, Être présent, Choisir son attitude; ils sont détaillés dans notre article sur le moral qui pèche.
Mais revenons sur la façon dont Mary Jane s’y prend pour mettre en œuvre les principes Fish! au sein de son service.
C’est d’abord elle qui s’efforce de les mettre en pratique dans sa vie quotidienne, en particulier "choisir son attitude".  Ensuite elle ne cherche pas à imposer les principes, mais les proposent aux membres du service en leur présentant les choix qui s’offrent à eux.
Alors qu’ils commencent à adhérer à cette philosophie, elle leurs propose de devenir acteurs de la démarche en constituant des groupes de réflexion, sur chaque principe, avec pour objectif de mettre en place des plans d’actions qui seront présentés à l’ensemble du service.

 

Et devinez ce qu’il arriva.
Eh oui, sans dévoiler les moments clé de l’histoire, ce qui était autrefois un « dépotoir d’énergie toxique » va devenir la fierté de la «First Guarantee Financial » et un modèle pour l’ensemble de la société... en moins d’un an !


Je laisse la conclusion à la Présidente de First Guarantee Financial : « La recette de cette transformation est gravée sur une plaque figurant désormais dans l’entrée de notre siège social. On peut y lire ceci :
 

NOTRE LIEU DE TRAVAIL.

En entrant dans ce lieu de travail, veuillez choisir de faire en sorte qu’aujourd’hui sera une excellente journée. Vos collègues, vos clients, les membres de votre équipe, et vous-même serez tous reconnaissants. Découvrez des façons de jouer. Nous pouvons travailler avec sérieux sans être graves à propos de nous-mêmes. Restez concentrés afin d’être présents lorsque vos clients et les membres de votre équipe auront le plus besoin de vous. Et si jamais vous sentez une baisse d’énergie, essayer ce remède infaillible : trouvez quelqu’un qui a besoin d’aide, d’un mot d’encouragement ou d’une oreille bienveillante, et illuminez sa journée ! »

Publié dans Bien-être au travail

Commenter cet article