La créativité demande du temps

Publié le par Benjamin Thierry

 
 
Aujourd'hui, nous nous intéresserons à une expérience de créativité qui met en scène des personnes à l'imagination débordante : des enfants.
 
Cette vidéo a été réalisée par une agence de communication, dans le but de montrer que "la créativité demande du temps". La preuve en image.
 
 
 
Petit résumé pour les non-anglophones : nos experts en créativité ont pour consigne de compléter un dessin dans un délais de 10 secondes. Dans un deuxième temps, ils reproduisent le même exercice en 10 minutes.
 
Les résultats sont impressionnants ! Avec une forte pression de délai, les enfants se dirigent tous vers la "solution" la plus évidente. Sans cette pression, le champ des possibles s'ouvre !
 
 
Cette expérience nous rappelle les propos de nos invités lors de la conférence Lost in Motivation : développer la motivation intrinsèque (motivation pour la tâche elle-même) constitue la source la plus sûre de motivation et de créativité (qui vont souvent de pair). A l'inverse, les modes de management basés sur la pression de l'enjeu et les objectifs à court terme produisent souvent l'effet inverse.
 
Si le sujet vous intéresse, jetez un oeil à l'expérience de Polman et Emich, qui met en lumière l'effet de différentes formes de pressions sur la créativité.

Publié dans La vidéo du Vendredi

Commenter cet article