La métaphore du Donut

Publié le par Sébastien Wach

Nous vous présentons un article que nous souhaitons partager avec vous : la métaphore du Donut et les réseaux sociaux.

Les média- sociaux se propagent lentement dans tous les secteurs du web. N’importe quel site web  internet sans aucune  caractéristique sociale place habituellement un onglet Facebook ou Google+ quelque part pour aider à étendre le mot de leur existence.

Aussi, il est tout à fait difficile d’expliquer à quelqu’un méconnaissant Internet ainsi que ses aspects sociaux, exactement ce qu’est cette révolution de média sociaux du web. Et aussi d’une manière importante, quelle est la différence entre  cette multitude de média-sociaux. Soyez rassurés !! Le problème est résolu grâce au Donut.

 

homer-donut.jpgMais qu’est-ce qu’un Donut ?

Un donut (transcription simplifiée du terme doughnut) est une pâtisserie d'origine nord-américaine. C'est un beignet sucré consommé au petit déjeuner américains et  popularisé par la série Les Simpson comme étant le péché mignon d'Homer Simpson. 

 

En effet,  Douglas Wray, instructeur chez Boulder Digital Arts, une société proposant des ressources pour les professionnels créatifs du numérique et considéré comme un gourou du web -  a posté une répartition sur tableau blanc de tous les services importants de réseaux sociaux en utilisant l’exemple d’un donut. Il explique comment différencier les réseaux sociaux grâce à la métaphore du Donut. 

social_media_donut.jpg

 

La répartition est encore plus claire lorsque  nous avons découvert  la différence entre Twitter  Facebook ou LinkedIn.

Twitter est là pour dire aux gens ce que vous faites à n'importe quel moment (je mange un donut), Facebook est plus dans l’optique de faire partager ce que vous aimez en général (j'aime les donuts) et LinkedIn est là pour partager vos compétences (je suis compétent pour manger un donut).

Ainsi la prochaine fois que quelqu'un vous demande ce que sont les média-sociaux ou comment différencier deux services, souvenez-vous de cette image et affichez la sur votre téléphone. Votre interlocuteur comprendra beaucoup plus vite et vous ne serez pas là en train de trouver des exemples incompréhensibles pour expliquer ce que sont les réseaux sociaux.

Autrement dit, apprenez par cœur la métaphore du  donut et vous paraitrez smart et cool !

 

Excellent Week end !

Traduit et enrichi de l’article paru sur Geek.com

Commenter cet article