La vérité sur ce qui nous motive

Publié le par Benjamin Thierry

Dans son dernier ouvrage sur la motivation, La vérité sur ce qui nous motive, Daniel Pink nous invite à "changer de système d'exploitation".

 

En matière de motivation, nous appliquons encore des recettes tout droit héritées du Taylorisme. Des recettes qui ont fait leur preuve, mais dont l'efficacité se limite à des tâches très différentes de celles que, de nos jours, nous rencontrons le plus souvent au travail.

Bon nombre de croyances largement répandues sur la motivation découlent d'un présupposé inexact : celui de la rationalité des individus. L'air de rien, ce présupposé est tellement ancré dans notre système de pensée qu'il établit des "évidences" a priori difficiles à remettre en cause...mais que des études scientifques viennent pourtant balayer.

 

Saviez-vous, par exemple, qu'une récompense pouvait avoir un effet néfaste sur la motivation ? 

 

L'auteur

 

Danpink.jpg

Daniel H. Pink est l’ancien responsable des discours du vice-président Al Gore de 1995 à 1997. Également journaliste, il a publié des articles dans The New York Times, Harvard Business Review ou encore Wired.

 

 

 

 

 

Résumé "officiel" de l'ouvrage

lavéritésurcequinousmotive

 

Qu’est-ce qui nous motive vraiment ?

Dans quels cas sommes-nous les plus performants et les plus enthousiastes ?

 

 En s’appuyant sur quatre décennies d’études scientifiques et psychologiques sur la motivation humaine, Pink démontre que la logique des récompenses (salaires, primes…), de la carotte et du bâton en somme… c’est fini !

 

Le secret de la performance (et de la satisfaction) – dans les entreprises, l’enseignement ou dans notre vie personnelle –, c’est notre motivation intrinsèque, c’est-à-dire notre besoin inné de diriger notre propre vie, d’apprendre et de créer de nouvelles choses et de mieux réussir. « En matière de motivation, la pratique des entreprises n’est pas en phase avec ce que la science nous apprend.

 

Notre système d’exploitation actuel, fondé sur des motivateurs externes (la carotte et le bâton), est inefficace et souvent contre-productif. Il nous faut une nouvelle version, reposant sur trois éléments essentiels : l’autonomie, ou le désir de diriger notre propre vie ; la maîtrise, ou le besoin de progresser dans un domaine important ; et la finalité, ou le fait de travailler pour un objectif plus grand que notre propre personne. » Daniel Pink

 

Ce livre regorge d’études de cas d’entreprises qui ont su améliorer la motivation de leurs équipes et de méthodes pour éveiller notre motivation et celle des autres !

 

 

Découvrez sur notre blog la préface de l'ouvrage, signée par Frédéric Rey-Millet, fondateur et dirigeant d'EthiKonsulting.

Publié dans Carnets de lectures

Commenter cet article