Des lectures pour vos vacances !

Publié le par Geoffroy Chamouton

James Bond 007 (coffret 2 volumes), Ian Flemming
recommandé par Arnaud Fontanes

La collection ‘Bouquin’ a eu la bonne idée, il y a quelques années, de regrouper en deux volumes les 18 missions de l’agent secret le plus célèbre du monde : James Bond.

Sans entrer dans le débat : « le livre il est mieux que le film…bla bla bla », je vous invite à oublier les extravagances hollywoodiennes et à entrer dans l’univers romanesque du héros de Ian Flemming.

Un très bon suspens, une écriture au style singulier, inhabituel pour des romans d’espionnage, et, pour chaque mission, l’occasion de découvrir ou redécouvrir la « 007 attitude » : aventure, Martini au shaker, jeux en tous genres, lutte contrastée contre le Mal et mélancolique solitude existentielle…



L’œuvre de James Lee Burke
recommandée par Frédéric Rey-Millet

James Lee Burke est américain et auteur de polars. L’ensemble de son œuvre se déroule en Louisiane, autour d’un personnage principal : le détective Dave Robicheaux.

Ses aventures vous entraînent dans des intrigues surprenantes… et qui ne finissent jamais très bien. Elles sont une invitation au voyage, décrivant les Etats-Unis tels qu’ils sont : un pays magnifique, dur et injuste.

Les personnages ont beaucoup d’épaisseur. Ils sont abimés, paumés mais résistants aux épreuves ; ils respectent une éthique très personnelle. Ils illustrent parfaitement la citation de JF Kennedy : « Quand il est dur d’avancer, ce sont les durs qui avancent. »

L’idéal, pour entrer dans l’œuvre de James Lee Burke, est de commencer par Black Cherry Blues, ou Une saison pour la peur. Bonne lecture !



Quai d’Orsay Tome 1 : Le conseiller, par Christophe Blain et Abel Lanzac
recommandé par Geoffroy Chamouton

Quelle serait la vie d’un conseiller fraîchement nommé au ministère des affaires étrangères ? C’est ce que vous racontent les auteurs de cette bande dessinée. Une plongée pleine d’humour dans le microcosme des politiques et leurs extravagances. A lire !


Le crépuscule d’une idole, Michel Onfray
recommandé par Frédéric Rey-Millet

Cet ouvrage est une mise au point en règle, particulièrement argumentée et documentée, sur Freud et ses théories.

Michel Onfray reprend les travaux de Freud, sa correspondance et les faits historiques. Il relève les failles, contradictions, et extrapolations dans le raisonnement du fondateur de la psychanalyse, en particulier dans ses protocoles expérimentaux. Sa conclusion : Freud est un philosophe et non un scientifique.

Derrière la virulence du propos, cet ouvrage a le mérite d’apporter un éclairage nouveau sur Freud et de rétablir certaines vérités sur la validité de ses théories. A lire avec intérêt !



Trop Vite ! - Pourquoi nous sommes prisonniers du court-terme, par Jean-Louis Servan-Schreiber
recommandé par Benjamin Thierry

L'auteur décrit la "stupéfiante accélération du monde" et montre (sans nostalgie ni passéisme) que la vitesse n’est pas sans danger. Il pointe les conséquences du court-termisme dans le monde de la politique, de la finance, de l'entreprise, jusqu’à notre vie privée et nos rapports aux autres.

Mais lorsque le court-termisme s’avère destructeur pour la société et pour l’environnement, le long-terme deviendrait-il l’urgence ?

Un livre qui ne manque pas de faire s’interroger le lecteur sur sa propre manière de vivre. Et qui a l’avantage… de se lire vite !



Le bêtisier du sociologue, Nathalie Heinrich
recommandé par Geoffroy Chamouton

Les sociologues sont partout dans notre société. Certains plus médiatiques que d’autre.

Et au dela, c’est tout le vocabulaire, propre à la sociologie, qui envahit aujourd’hui notre quotidien : social, pouvoir, … etc.

Mais ces sociologues, confirmés ou débutants, ne sont pas infaillibles et leurs œuvres, petites ou grandes, n’echappent pas aux erreurs... petites ou grandes : erreurs de raisonnement, conclusions erronées, etc…

Nathalie Heinich, sociologue de sont état ( !), c’est fait un plaisir de les relever au gré de ses lectures. Elle nous livre un bêtisier savoureux et salutaire. A lire.

Publié dans Carnets de lectures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article