Les 11 erreurs du projet SIRH (2/3)

Publié le par Arnaud Fontanes

Nous continuons notre série avec 3 nouvelles erreurs courantes dans les projets SIRH.

Cliquez ici pour (re)lire les erreurs 1 à 4.

 

 

5. Omettre d’associer l’ensemble des acteurs dès le lancement du projet

Trop souvent, l’ensemble des acteurs de la RH (DRH et hors DRH) n’est pas associé au projet dès la phase de lancement. D’autre part, la mise en place d’un nouveau SIRH va impacter non seulement les fonctions RH mais aussi d’autres fonctionse l’entreprise telles que la comptabilité, les services généraux (droits d’accès, restaurant d’entreprise, annuaire,...). Il est donc indispensable de communiquer et d’associer à la réflexion l’ensemble des acteurs de l’entreprise impacté par le projet.

6. Sous-estimer l’importance et la charge de la maîtrise d’ouvrage

La mise en place d’une équipe maîtrise d’ouvrage est indispensable et doit être composée d’un chef de projet utilisateur (ou “pilote”) et d’utilisateurs clefs. Cette équipe doit être opérationnelle dès le lancement du projet. Les personnes qui la constituent doivent clairement être identifiées et dégagées de leurs tâches habituelles à hauteur de l’investissement nécessaire évalué pour le projet. D’autre part, l’assistance à la maîtrise d’ouvrage est un complément indispensable à ce dispositif. Par son expérience, elle apporte le savoir faire en terme de méthodologie, de pilotage et d’accompagnement au changement, tout en facilitant la bonne coopération entre maîtrise d’oeuvre et maîtrise d’ouvrage.

7. Faire abstraction d’une analyse critique de l’existant

L’analyse critique de l’existant permettra de :
• Définir le périmètre du futur projet.
• Définir les principaux axes d’amélioration à retenir.
• Orienter le choix vers des progiciels RH tout intégrés (du
recrutement à la paie) ou des progiciels de gestion RH, acteurs de “niche”, offrant des solutions expertes dans le domaine traité.

En général, il est préférable de choisir un système intégré pour les fonctions de Gestion Administrative et de la Paie car les données sont fortement corrélées.

 

 

A suivre pour connaître les erreurs 8 à 11 !

 

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