Le moral qui pêche ? Pratiquez la Fish! Philosophy

Publié le par Isabelle Rey-Millet

Travailler sur un marché aux poissons n’a rien d’un métier facile. Les journées commencent tôt, le rythme de travail est éprouvant, quant au décor – et aux odeurs, ils n’ont rien de paradisiaque !
Pourtant, les poissonniers de Pike Place, à Seattle, ont choisi de faire de chaque jour de travail une expérience stimulante.
Ne vous méprenez pas, jouer en travaillant est bien une chose sérieuse ! Les poissonniers de Pike Place font preuve d'une conscience professionnelle exemplaire, et concernant la qualité de service et l'accueil des clients, ce sont vraiment des as !
Il faut dire qu’un tel enthousiasme attire les foules : amateurs de poisson, promeneurs, et même des touristes, venus voir voler les poissons. Evidemment, un tel succès se ressent aussi sur le chiffre d'affaire...

 


 

 



Modélisée par Stephen Lundin et John Christensen, La Fish ! Philosophy, inspirée de l’expérience des poissonniers de Pike Place, se base sur 4 principes.

Play ! - Jouer
Le travail s’accomplit plus aisément lorsqu’il est envisagé de façon ludique. Effectuer les tâches sérieuses avec entrain et spontanéité génère de l’engagement et de la créativité. Cet état d’esprit favorise l’installation d’un climat où il est plus facile de poser ouvertement les bonnes questions, de s’atteler aux vrais problèmes.

Make their day ! - Illuminer leur journée
En illuminant la journée de quelqu’un, ne serait-ce qu’un instant, par un geste attentionné, un échange sincère, on peut transformer une rencontre anodine en un souvenir marquant. Adopter une attitude sincère et prévenante, montrer de l’intérêt pour le travail des autres, donner des feed-back positifs permet d’illuminer la vie des gens!

Be present ! - Etre présent
Combien de tâches sont effectuées mécaniquement, en pensant à autre chose ? Dans combien de réunions les participants sont-ils ailleurs -en train de lire leurs mails, ou de préparer leur propre intervention ? Ce genre d’attitude est très démotivante lors d’un entretien en face-à-face. Etre pleinement présent, c’est donner de la considération, et inversement !

Choose your attitude ! - Choisir son attitude
Si nous nous focalisons sur le pire, nous ne manquerons pas de le trouver ! La bonne humeur et la disponibilité d’esprit ne dépendent pas seulement des circonstances. L’optimisme se forge en choisissant de voir et d’exploiter les opportunités qui se présentent. Lorsque notre comportement ne correspond pas à nos souhaits, nous pouvons choisir de le modifier !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article