"La musique est une chose trop sérieuse pour être confiée à des consultants"

Publié le par Geoffroy Chamouton

Un groupe de consultants en organisation, mandaté pour étudier l’orchestre symphonique de Londres a rédigé le rapport suivant :

« Pendant de longues périodes, les quatre joueurs de hautbois n’ont rien à faire. Leur nombre doit être réduit et le travail mieux réparti sur la durée du concert de manière à éviter les pointes d’activité.
Les douze premiers violons jouent à l’unisson. Le personnel de cette section doit subir des réductions massives, si une grande intensité sonore est requise, on peut l’obtenir à l’aide d’amplificateurs appropriés.
Le coefficient d’utilisation du triangle est extrêmement faible. On a intérêt à utiliser plus largement cet instrument, et même à en prévoir plusieurs, son prix d’achat étant extrêmement bas.
Le remplacement du piano à queue par un piano droit, moins encombrant, permettrait d’utiliser plus rationnellement l’aire de stockage.
Il est recommandé de normaliser la durée de toutes les notes en la ramenant à la noire, de la sorte, il deviendra possible de faire appel à des exécutants de qualification moins élevée, donc moins chers.
Il est tout à fait inutile de faire répéter par les instruments à vent des passages exécutés par les instruments à cordes. Tous les passages redondants étant supprimés, la durée du concert pourrait être ramenée à vingt minutes, ce qui réduirait les frais généraux… »

Source inconnue

Publié dans Fables et blagues

Commenter cet article