Qu'est-ce qui nous motive VRAIMENT ?

Publié le par Frédéric Rey-Millet

drivepaperbackcover-copy-199x300Lorsque mon ami éditeur Stéphane Leduc m’a demandé de préfacer  l’ouvrage de Dan Pink « la vérité sur ce qui nous motive », j’avoue avoir été un peu sceptique.


N’était-ce pas un livre de plus sur la motivation, sujet récurrent, souvent évoqué dans les organisations et souvent mal traité (et maltraité aussi !) ? N’était ce qu’une référence de plus, s’ajoutant aux 71 millions déjà proposées, sur le thème « motivation », par un célèbre moteur de recherche ?


J’ai dû aussi vérifier mes connaissances sur Dan Pink. Pas du tout médiatisé en France, il a été conseiller du Vice Président Al Gore, de 1995 à 1997 sous l’administration Clinton. Il est l’auteur de 4 ouvrages dont le thème principal concerne la créativité et la motivation dans les organisations.

 

L’ouvrage de Dan Pink est un passionnant ouvrage que j’ai dévoré d’une traite. Tout étudiant, parent, cadre, manager doit lire La vérité sur ce qui nous motive et ce pour quatre raisons :
1. Il est novateur et tord le coup à de nombreuses idées reçues sur la motivation.
2. Il s’appuie sur des bases scientifiques incontestables et nombreuses. Plus de cinquante études corroborent le propos de Dan Pink.
3. Il est simple et épuré de tout propos ésotérique qui ne serait compréhensible que par une communauté de « gourous post-woodstockien ».
4. Il invite et incite à la mise en œuvre d’actions simples et concrètes.


Dan Pink nous propose un voyage passionnant en 3 étapes.


La première partie de l’ouvrage nous explique pourquoi, la plupart du temps, les méthodes de motivation ne fonctionnent pas ou mal et pourquoi elles doivent évoluer. Le monde des entreprises a changé ; la motivation également. La seconde partie détaille les trois ingrédients de base de la motivation intrinsèque, à savoir : l’autonomie, la maîtrise et la finalité. La troisième partie de l’ouvrage est une boîte à outils dans laquelle Dan Pink nous propose de nombreuses pistes pour passer à l’action tant à titre personnel qu’à titre professionnel.

 

Changer notre regard sur la motivation est indispensable et nécessaire à la transformation de nos entreprises mais deux précautions me semblent nécessaires :

  • Une boîte à outils ne fait pas tout. Elle ne délivre pas la formule de la pierre philosophale qui permettrait de transformer le plomb en or ou tout collaborateur en superman de la motivation. La démarche doit s’inscrire dans le temps. On ne passe pas d’un système motivationnel basé sur la carotte et le bâton à ce que Dan Pink appelle « Motivation 3.0 » par de simples incantations.
  • Toute nouvelle démarche managériale est par nature suspecte, incite à la méfiance et provoque souvent un questionnement du type : « Encore une nouvelle tentative de manipulation managériale pour tenter d’en faire plus avec moins de moyens. » La simplicité du propos ne doit pas vous faire oublier la difficulté de la mise en œuvre.

Acceptez que cela prenne du temps...


La motivation est un élément essentiel du management mais ce n’est pas le seul. Il ne vous dispensera pas d’une démarche de réflexion en amont du plan d’action Motivation 3.0. Des questions du type « Quelle est la finalité de votre équipe ? Où voulez vous aller ? Quelle est le meilleur futur que vous voulez construire ? » sont un préalable indispensable à l’action.


Choisissez un outil de la boîte et tentez l’expérience avec humilité et rappelez vous la définition de la réussite formulée par Winston Churchill : « Le succès c'est d'aller d'échec en échec sans perdre son enthousiasme ».
Bonne lecture et bon voyage en Motivation 3.0 et bon achat ; le livre sort le 2 mai 2011 dans toutes les bonnes librairies.

Publié dans Carnets de lectures

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