Manager en pleine tempête : Le Guide des bonnes décisions à prendre dans l’entreprise quand tout va mal, de Ram Charam

Publié le par Geoffroy Chamouton

Avec Manager en pleine tempête : Le Guide des bonnes décisions à prendre dans l’entreprise quand tout va mal (octobre 2009), Ram Charan (consultant, coach, auteur et conférencier américain) passe en revue l’ensemble des possibilités qui s’ouvrent aux entreprises pour réduire les coûts, générer du cash, et en optimiser les performances pour préparer l’après-crise. Vaste programme pour 145 pages !


Je vous rassure, pas de recette miracle, mais plutôt bon sens, du courage… et de longues heures de travail en perspective. Pour qu’il puisse s’adapter à tous, l’ouvrage présente plutôt des orientations générales. Charge ensuite au lecteur de les adapter à son contexte.

La méthode peut se définir ainsi : se concentrer sur l’essentiel (clients, salariés, processus clefs…) et abandonner temporairement ou définitivement le reste, avec deux objectifs essentiels : générer du cash et assurer la survie de l’entreprise. Pour commencer, adaptez vos modes de planification et de reporting, et pilotez l’activité de près : fini le budget annuel ! En situation difficile, optez pour un budget trimestriel voir mensuel.

Saisissez la crise comme une opportunité pour fédérer vos équipes. Tout le monde doit mettre la main à la pâte et donner du cœur à l’ouvrage. Profitez de l’occasion pour modifier votre organisation, et n’hésitez pas à prendre des risques. Un dirigeant d’entreprise doit trouver le bon équilibre entre contrôle des coûts et innovation. Mettre cette dernière en sommeil n’est jamais une solution, au contraire !

Enfin, ce livre rappelle aux dirigeants leur rôle de leader en temps de crise. Rôle qui se définit selon six caractéristiques. 1) l’honnêteté et la crédibilité ; 2) la capacité d’inspirer ; 3) une solide prise sur la réalité, en temps réel ; 4) un réalisme coloré d’optimisme ; 5) une gestion rigoureuse ; 6) de l’audace pour bâtir l’avenir.

Tels sont les conseils de Ram Charan, qui, pragmatique, prévient tout suite son lecteur : un guide de « bonnes décisions », voilà qui est bien, mais présomptueux. Seul le résultat dira, a posteriori, si une décision était bonne ou mauvaise.

Alors, en toute circonstance, donnez la priorité aux priorités, et à vos valeurs sûres. Accrochez-vous à votre métier, à ses fondamentaux et à la gestion quotidienne de l’activité. L’art et le talent d’un dirigeant se mesurent ici, à l’épreuve du terrain !

Publié dans Carnets de lectures

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